La montagne percée par Tintin reporter

Alain, notre révéré coach, partage avec nous son exploration non de l'aiguille creuse mais de la montagne percée à Moorea.

Descriptif randonnée Mouaputa ( montagne percée Moorea)

Lieu: Mt Mouaputa . Moorea

Altitude: 830 m

Distance Aller - Retour: 9 km ( depuis route de ceinture)

Difficulté: difficile ( à partir d'ado. Moins dur que l'Aorai)

Durée estimée: bon marcheur (avec pauses) : 5 h. Coureur (avec pauses) : 3 h

Départ: à 4.850 km débarcadère quai de Vaiare direction côté Est

Arrivée : Idem

Végétation: basse (pantalon facultatif)

Balisage: 3 encoches dans arbres à partir rive gauche rivière

Parcours : très varié.

- Depuis route de ceinture jusqu'à cascades, 2 km plat, plat montant sur servitude calme puis longe rivière par sentier

- De bas de cascades jusqu'à haut cascades, 800m montée fortes en forêt.

- De haut cascades - début rivière, jusqu'à sortie rivière - début Crète: 1.2 km

- De début Crète à sommet : 1km

Impression Perso: à faire absolument. Beaucoup mieux que Aorai parce que plus varié

Parcours descriptif: Sortie port Vaiare ,prendre côté Est sur 4.850 km....passer hôpital Araefaitu, puis pont blanc, puis petit pont vert. ( si vous arriver au magasin , vous étés 150 m trop loin.)

Juste après pont vert tourner servitude à Droite (pancarte "plats à emporter"et se garer...ou vous pouvez. Si vous avez un 4 X 4 vous pouvez allez jusqu'au bout de la servitude . Tout droit sur 1.2 km jusqu'à petit parking - replat. Le chemin carrossable s'arrête lâ. Début sentier qui rejoint le bord rivière rive droite jusqu'à pied cascades. Cascades à 800m parking - replat début sentier.

Le sentier pour le Mt Mouaputa traverse la rivière 400 m après le début du sentier (parking replat fin chemin carrossable) là ou sur rive gauche on aperçoit comme un glissement de terrain qui est en faite la piste qui monte au Mouaputa

De la rester bien à droite de la bananeraie . Ne pas traverser. Mauvais chemin.

Le sentier est bien tracé . Montée forte .Marquage fait de trois encoches jusqu'au sommet . Immanquable

Après 700 m de montée, le sentier part vers la droite à flanc de pente et redescend un peu dans la rivière

Suivre la rivière tantôt rive droite, tantôt rive gauche pendant 1.2 km jusqu'à passage corde qui marque le début de la crête finale. (Petite pause avant sur replat et toute petite redescente )

Nombreux passages de cordes ( encrages solides ) sur la crête finale dont plusieurs spectaculaires. Il n'y a pas de danger sur la crête qui est large et dont les flancs sont beaucoup moins raides qu'à l'Aorai. Végétation basse partout

Au sommet, la vue est juste Splendide